Au mois de février, selon l'INSEE, la confiance des Français chute d'un point et se situe toujours en basses eaux. En revanche, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée augmenté de 2 points. En phase avec la baisse du moral, l'opinion sur leur situation financière personnelle future baisse d'un point. La proportion de ménages à considérer comme opportun de faire des achats importants en février est également quasi stable (–1 point). Ces trois soldes se situent largement en dessous de leur moyenne de longue période.
En février, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle est stable. En revanche, celle sur leur capacité d’épargne future diminue fortement de 6 points. Les impôts à payer, la crainte du chômage constituent sans nul doute les raisons de cette forte inversion. Au mois de janvier une hausse de 4 points avaient été enregistrée. Ces deux soldes restent au-dessus de leur moyenne de long terme.
Les ménages sont moins nombreux qu’en janvier à considérer qu’il faut épargner : le solde correspondant perd 2 points, après avoir gagné 5 points le mois précédent. Il reste au-dessus de sa moyenne de longue
période.
Indicateur synthétique de confiance des ménages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire