mercredi 6 mai 2015

Les ventes de détail flanchent en zone euro mais l'optimisme demeure pour les services

Les ventes de détail ont flanché au mois de mars avec un recul de 0,8 %. Ce recul est lié à la baisse de la demande en matière d'énergie avec le printemps assez clément. 


En mars 2015 par rapport à février 2015 dans la zone euro, le recul de 0,8% du volume des ventes du commerce de détail est dû à des baisses des ventes de 2,7% pour les carburants, de 0,8% pour les ventes du secteur nonalimentaire et de 0,6% pour le secteur “Alimentation, boissons, tabac”. Dans l'UE28, le recul de 0,6% du commerce de détail est dû à des baisses des ventes de 2,9% pour les carburants, de 0,5% pour le secteur non-alimentaire et de 0,3% pour le secteur “Alimentation, boissons, tabac”. Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, les plus fortes hausses des ventes du commerce de détail ont été enregistrées en Pologne (+1,5%), en Slovaquie (+1,1%) ainsi qu’au Danemark (+0,9%), et les baisses les plus marquées au Portugal (-3,5%), en Slovénie (-2,8%) et en Allemagne (-2,3%). Comparaisons annuelles par commerces de détail et par États membres En mars 2015 par rapport à mars 2014 dans la zone euro, la progression de 1,6% du volume des ventes du commerce de détail est due à des hausses des ventes de 3,0% pour le secteur non-alimentaire et de 0,1% pour le secteur “Alimentation, boissons, tabac”, tandis que les ventes de carburants ont reculé de 0,7%. Dans l'UE28, la progression de 2,5% du commerce de détail est due à des hausses des ventes de 3,8% pour le secteur nonalimentaire et de 1,7% pour le secteur “Alimentation, boissons, tabac”, tandis que les ventes de carburants ont diminué de 1,0%. Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, les plus fortes hausses des ventes du commerce de détail ont été observées à Malte (+8,9%), en Pologne (+8,7%), en Lettonie (+6,5%) ainsi qu’en Irlande (+6,4%), tandis que des baisses ont été enregistrées en Slovénie (-1,8%), en Roumanie (-1,3%), en Belgique (-0,9%) et en Finlande (-0,3%)

En revanche, selon les indicateurs PMI-services de la socité Markit, le secteur des services serait en phase de croissance au sein de la zone euro. 

Aucun commentaire: