L'INSEE a publié une étude sur la génération 2010 des créateurs d'entreprise. Trois ans après leur création, 71 % des entreprises créées au premier semestre 2010 sont encore actives. Pour tous les secteurs, la pérennité des entreprises de cette génération est plus élevée que celle de la génération 2006, touchée de plein fouet par la récession de 2008-2009. La pérennité à trois ans est plus faible pour les entreprises du commerce (64 %), des activités immobilières (67 %) et de la construction (68 %). À l'opposé, elle est la plus forte dans la santé (85 %), l'industrie (80 %), le transport (78 %) et les services aux entreprises (77 %).
Les principaux déterminants de la pérennité restent les mêmes que ceux observés pour les entreprises créées en 2006. Les sociétés demeurent bien plus pérennes que les entreprises individuelles. Un fort investissement initial, un niveau de formation élevé du créateur de l'entreprise et une expérience précédente dans le même métier augmentent également les chances de durer.
Au bout de trois ans, le bilan en matière d'emplois de ces entreprises créées au premier semestre 2010 est globalement neutre. Les créations d'emplois dans les entreprises pérennes compensent à peu près les destructions liées aux cessations d'entreprises.
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