Les résultats de la production industrielle au mois de mars sont mitigés. En effet, selon l'INSEE, la production en volume augmente dans l’industrie manufacturière de 0,3 % après +0,5 % mais elle se contracte de pour l’ensemble de l’industrie de –0,3 % après +0,5 %.
En revanche, il y a une réelle progression sur les trois derniers mois, la hausse est de 0,8 % pour l’industrie manufacturière et de 1,4 % pour l’ensemble de l’industrie.
Sur cette période, la production progresse dans les industries extractives, énergie, eau (+4,1 %), les matériels de transport (+4,3 %), les autres produits industriels (+0,7 %), la cokéfaction et raffinage (+7,7 %) et les industries agricoles et alimentaires (+0,5 %). En revanche, la production recule dans leséquipements électriques, électroniques, informatiques, machines (–1,5 %).
Sur un an, il y a une stabilité pour l’industrie manufacturière et une hausse de 1 % pour l’ensemble de l’industrie (+1,0 %).
Sur cette période, la production s’accroît nettement dans les industries extractives, énergie, eau (+6,0 %), dans les matériels de transport (+3,1 %), plus fortement encore dans la cokéfaction et raffinage (+14,4 %) et très légèrement dans les autres produits industriels (+0,2 %). À l’inverse, elle se replie nettement dans les équipements électriques, électroniques, informatiques, machines (–4,1 %), et très légèrement dans les industries agricoles et alimentaires (–0,2 %).
Il y a une véritable évolution encourageante après plusieurs années difficiles qui semble bien démontrer que la reprise sonne à la porte...
Indices mensuels de la production industrielle
Légende : CZ : industrie manufacturière - (C1) : IAA - (C3) : équipements électriques, électroniques, informatiques ; machines - (C4) : matériels de transport - (C5) : autres industries
Sources : Insee, SSP, SOe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire