L'INSEE vient depublier une étude sur les Très Petites Entreprises. Ainsi en 2012, en France, sur 3,3 millions d’entreprises qui exercent une activité dans les secteurs principalement marchands, hors agriculture et services financier, 2,1 millions, soit les deux tiers, sont des très petites entreprises (TPE). Une TPE emploie moins de 10 salariés, et n’appartient pas à un groupe (sauf s'il s'agit d'un groupe de type microentreprise au sens de la LME), a un chiffre d’affaires ou un total de bilan inférieur à 2 millions d’euros. Sont exclus de cette catégorie les auto-entrepreneurs ainis que les sytrctures qui dépendent du régime fiscal de la micro-entreprise.
Les TPE emploient 2,3 millions de salariés en équivalent temps plein (ETP), soit 19 % des effectifs du champ principalement marchand non agricole et non financier. Elles réalisent 477 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 168 milliards d’euros de valeur ajoutée, soit respectivement 13 % et 17 % du champ. Par leur valeur ajoutée, elles contribuent pour 9 % au produit intérieur brut national.
Les TPE jounet un rôle important dans le secteur du commerce (22 % des TPE), les services aux entreprises (20 %) et la construction (17 %). 7 % des TPE, soit plus de 150 000 unités, évoluent dans le secteur industriel. Elles interviennent notamment dans la fabrication de produits de boulangerie-pâtisserie et de pâtes alimentaires (35 000 unités), la production, le transport et la distribution d'électricité (14 600), l’imprimerie (10 000), la réparation d’ouvrages en métaux, de machines et d’équipements (9 800).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire