Bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat ou mauvaise nouvelle pour la compétitivité des entreprises, la question se pose. Au quatrième trimestre 2014, l’indice du coût du travail ( salaires seuls de l’ensemble des secteurs marchands non agricoles) a augmenté de +0,2 % après +0,1 % au trimestre précédent en données corrigées des variations saisonnières.
En glissement annuel, l’indice du coût du travail continue en revanche de décélérer +1,2 %, après +1,4 %. Il est à noter que le temps de travail moyen augmente légèrement (+0,2 % en glissement annuel).
ICT - salaires seuls : glissements annuels
Sources : Acoss, Dares, Insee
Les salaires dans l'industrie progressent toujours avec un gain de 0,6 % au quatrième trimestre 2014 (après –0,1 %). Les salaires repartent à la hausse dans le secteur du gaz et de l’électricité (+0,2 % après –2,6 %). Ils accélèrent dans l’industrie manufacturière (+0,7 % après +0,1 %) et dans les industries extractives (+1,5 % après +0,6 %). En glissement annuel, les salaires dans l’industrie accélèrent légèrement (+1,8 % après +1,5 %).
Les accords de branche avec en sous-main le vieillissement de la population explique cette progression du coût du travail. Avec une inflation nulle, cette augmentation devrait soutenir la consommation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire