Selon une étude de l'INSEE, les Français consacrent un peu moins de temps aux courses, les hommes y participent de plus en plus. L'étude étant réalisée à partir de données de 2010, elle intègre mal la montée en puissance d'Internet. En 2010, la population urbaine consacre en moyenne 2 heures et 41 minutes par semaine à faire des courses, soit 11 % de son temps domestique. En 35 ans, les écarts entre hommes et femmes se sont réduits : la durée hebdomadaire moyenne réservée aux courses a diminué de 28 minutes pour les femmes et augmenté de 21 minutes pour les hommes.
Depuis 1974, la façon de faire les courses a également évolué : leur durée s’est allongée et elles se font plus loin du domicile. Les consommateurs profitent également de plages horaires d’ouverture des commerces plus étendues.
Les courses constituent une activité plus ou moins appréciée : pour les femmes et pour les cadres, elles représentent plus souvent une corvée que pour les hommes et les ouvriers. Pour les retraités, les personnes peu diplômées ou encore les ménages sans enfant, il s’agit d’un moment plutôt agréable. Les courses du quotidien sur Internet sont encore rares en 2010 et davantage pratiquées par les jeunes consommateurs et les cadres
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