Selon l'INSEE, au mois de janvier, la confiance des ménages est restée stable. L’indicateur qui la synthétise est au même niveau qu’en décembre, c'est à dire 90 dix points en dessous de sa moyenne de longue période (100)
Au niveau financier, en janvier, l’opinion des ménages sur leur situation personnelle passée et celle sur leur situation personnelle future se dégradent légèrement de 2 points. Néanmoins, plus de ménages considèrent comme opportun de faire des achats importants avec une hausse de 4 points. Ces soldes demeurent cependant tous trois en dessous de leur moyenne de longue période.
En janvier, le solde d’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle baisse , de même que celui concernant leur capacité d’épargne future de 3 points. Ces deux soldes se maintiennent néanmoins au-dessus de leur moyenne de long terme.
Après une hausse substantielle en décembre, la proportion de ménages estimant qu’il est opportun d’épargner diminue de 11 points, et revient à un niveau légèrement inférieur à celui de novembre. En conséquence, le solde repasse en dessous de sa moyenne de long terme. Est-ce la baisse de rendement de l'épargne ou une plus grande confiance dans l'avenir, il faudra suivre les prochains résultats.
Indicateur synthétique de confiance des ménages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire