Selon l'INSEE, en 2013, l'État contrôlait 1 444 sociétés françaises employant plus de 800 000 salariés. Parmi ces sociétés, l'État en contrôle directement 88, dites de premier rang, en détenant plus de la moitié de leur capital.
Par rapport à 2012, le nombre de sociétés contrôlées par l'État augmente de 40 unités avec 79 sociétés sortant de la sphère publique en 2013, du fait de cessations d'activité ou de ventes de filiales et 119 entrant dans la sphère publique. La hausse des emplois dans les sociétés contrôlées par l'État est faible ; elle provient surtout des sociétés pérennes, i.e. celles qui étaient déjà dans le secteur public en 2012. De plus, les sociétés sortantes employaient 5 500 salariés alors que les entrantes n'en totalisent que 1 600.
Les effectifs des sociétés publiques restent fortement concentrés. En effet, les dix premières sociétés en termes d'effectifs rassemblent 73 % de l'ensemble des salariés. Les trois plus importantes demeurent La Poste, la SNCF et EDF.
Le secteur tertiaire emploie huit salariés sur dix des sociétés publiques. Depuis plusieurs années, du fait de la faiblesse des mouvements concernant le champ des entreprises contrôlées par l'État - pas d'opérations de nationalisation ou de privatisation notamment - la répartition par grand secteur d'activité des sociétés publiques est très stable. Le secteur tertiaire prédomine : il concentre les quatre cinquièmes des effectifs de l'ensemble des sociétés publiques. La présence de l'État y est forte par l'intermédiaire de grands groupes dans les transports et les activités scientifiques et techniques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire