La fin du déblocage salarial interviendra d’ici quelques jours, le 31 décembre. A priori, environ 1,5 milliard d’euros sur une dizaine de milliards d’euros potentiellement déblocable l’ont été. Le Gouvernement n’avait pas fixé d’objectif chiffré. Il n’en demeure pas moins que le déblocage de l’épargne salariale s’émousse. En 2008, le déblocage avait porté sur 3,5 milliards d’euros et en 2003/2004 sur 7 milliards d’euros.
Plusieurs raisons expliquent le faible engouement de ce déblocage.
Le contexte
En période de crise, il y a la volonté de maintenir un niveau élevé d’épargne. L’épargne salariale n’est pas le Livret A. De ce fait, elle est utilisée non pas pour consommer mais pour financer des investissements.
Lors des précédents déblocages, les Français avaient replacé leur épargne salariale sur d’autres supports
d’épargne.
Le manque d’information et complexité
Les sommes sont versées au printemps et durant l’été sur les plans ‘épargne salariale. Les salariés n’entendent plus trop parler de leur épargne salariale. Les gestionnaires de leur épargne n’ont guère communiqués sur le sujet.
La loi impose la conservation des factures pour prouver la réalisation des achats. C’est dans les faits peu contraignants mais cela peut freiner les ménages. En outre, il faut débloquer en une fois des sommes qui
pourront être affectées à plusieurs achats.
Un outil utilisé à de nombreuses reprises qui s’émousse
Les 10 millions de personnes qui ont un produit d’épargne salariale ne sont pas obligatoirement celles qui sont les plus entravées dans leur consommation : salariés des grandes entreprises
En 2008, 1,6 million de salariés avaient débloqués avec à la clef 3,5 milliards d’euros sortis de l’épargne salariale sur 8 projetés. 80 % avaient été replacés sur d’autres supports d’épargne. 4 % de l’encours avaient été débloqués contre 10 % espéré.
En 2004, 7 milliards avaient été débloqués, mais seuls 1,5 à 2,5 milliards avaient été réinjectés dans l'économie.
Il y a de nombreuses manières de débloquer son épargne salariale
L’argent sur l’épargne salariale n’est bloqué que 5 ans. Il y a donc la possibilité d’avoir un volant libérable chaque année auquel s‘ajoute des cas de déblocages permanents : achat d’un logement ou travaux, événement familial.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire