Dans le bâtiment et travaux publics, la morosité gagne du terrain avec des carnets de commande qui se vident. Le ralentissement du secteur du bâtiment commence à se faire ressentir en Corse qui du fait d'importantes commandes avait assez bien résisté jusqu'à maintenant. Le ralentissement de la commande publique avec la fin du plan du plan investissement et la proximité des élections a un impact sur l'activité.
Le commerce de gros enregistre un tassement notamment dans les produits de construction. En ce qui concerne l'agro-alimentaire, après la saison touristique, le retour des fondamentaux sur fond de stagnation du pouvoir d'achat génère de l'incertitude.
Le taux d'utilisation des capacités de production demeure inférieur à celui de moyenne période témoignant d'une moindre activité. C'est dans le secteur agro-alimentaire où le taux est le plus faible. En revanche, il se maintient à un bon niveau pour les transports et la fabrication d'équipements électriques.
L'activité du secteur "fabrication de denrées alimentaires et boissons" est en légère amélioration avec un repli classique des produits identitaires après la saison touristique. Les carnets de commande reste peu remplis et les stocks sont faibles. Ce secteur représente 50 % des effectifs de l'industrie.
L'activité de services marchands a progressé au mois de septembre. Les professionnels du tourisme restent prudents sur la fin de l'année. Il n'en demeure pas moins que les résultats de l'hébergement et de la restauration sont bons en ce qui concerne l'arrière saison. L'activité des services de soutien (juridiques, comptables, gestion...) reste incertaine.
Pour le bâtiment, l'inquiétude provient de la faiblesse des carnets de commande qui pourrait induire une baisse nette de l'activité d'ici la fin de l'année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire