L'Union européenne et les Etats-Unis sont les deux principales puissances commerciales mondiales devant la Chine. L'Union européenne représente 16 % du commerce international de biens et les Etats-Unis 15 % (la Chine pèse 11 %).
Les Etats-Unis sont le deuxième partenaire de l'Union européenne avec 17,3 % des exportations et 11,5 % des importations. La Chine est devenue le premier partenaire de l'Union européenne. Pour les Etats-Unis, l'Europe est son second partenaire après la zone économique d'Amérique du Nord.
63 % des échanges entre l'Europe et les Etats-Unis reposent sur les machines, les équipements de transports et la chimie.
Les droits de douane sont contrairement à de un ressenti plus élevé pour l'Europe que pour les Etats-Unis. Les droits que les produits américains supportent à l'entrée sur le marché européen sont de 4,3 % contre 3,5 % pour les produits européens arrivant aux Etats-Unis. Sans surprise, l'Europe protégé son industrie agro-alimentaire en mettant des droits de 8 % sur les aliments préparés contre 5,6 % pour les Etats-Unis. L'Europe a des droits supérieurs à eux des Etats-Unis pour les équipements de transport, les machines et les produits chimiques. Ils sont plus faibles pour les produits miniers et les produits textiles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire