mercredi 14 septembre 2016

L'inflation reste basse en août en France



Selon l'INSEE, au mois d'août, l'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,3 % sur un mois, après un repli de 0,4 % en juillet. Corrigé des variations saisonnières, il diminue de 0,1 %, après une stabilité en juillet. Sur un an, il croît de 0,2 %, comme les deux mois précédents.

La hausse mensuelle des prix à la consommation en août est largement saisonnière : elle résulte, pour l'essentiel, du rebond des prix des produits manufacturés après les soldes d'été sur le territoire métropolitain et de la hausse des prix de certains services liés au tourisme. 

Les prix des produits alimentaires continuent d'augmenter légèrement, surtout du fait des produits frais. Ces hausses sont en partie compensées par un nouveau recul des prix des produits pétroliers.
Rebond des produits manufacturés après les soldes d'été

En août 2016, l'indice d'inflation sous-jacente (ISJ), indice ne prenant pas en compte les biens et services connaissant de fortes fluctuations (énergie, produits alimentaires...)  est stable après une baisse de 0,1 % en juillet. Sur un an, il atteint  0,4 %, contre 0,5 % en juillet. Il est à son  plus bas niveau depuis avril 2015. 

Aucun commentaire: