Avec la baisse des taux d'intérêt, le taux de croissance annuel des crédits aux particuliers demeure vive. En juillet 2016, elle a été de 3,7 % comme en juin.
La croissance des crédits à l’habitat est progresse de 3,3 %. Ce taux représente la variation des encours totaux, tous établissements confondus, et n’est donc pas impacté par l’ampleur des renégociations. Les renégociations représentent 44 % exactement de la production de nouveaux prêts à l'habitat. De fait, la baisse des taux d’intérêt se poursuit à un rythme soutenu pour les crédits à l’habitat à long terme à taux fixe (1,78 %, après 1,85 % en juin) et de façon encore plus marquée pour ceux à court terme et à taux variable (1,60 % en juillet, après 1,86 %).
Par ailleurs, l’investissement en habitat locatif progresse dans le contexte de taux financiers très bas et des mesures d’encouragement fiscal : 12 % des crédits nouveaux à l’habitat ont pour motif un investissement locatif contre moins de 10 % il y a un an.
Les crédits à la consommation restent dynamiques (+ 5,7 % en juillet, après + 5,9 % en juin). Les taux d’intérêt des crédits amortissables à la consommation ont baissé de près de 0,50 point depuis début 2016.
Encours et taux de croissance annuel (données non cvs) |
(Encours en milliards d'euros, taux de croissance en %) |
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire