selon l'INSEE, au mois de juin, les coûts de production dans la construction augmentent de 0,5 % après +0,1 % en mai.
Sur un an, les coûts de production dans la construction sont quasi stables (-0,1 %) après une baisse continue depuis août 2014 (dont –0,6 % en mai 2016). Ils accélèrent dans la construction de bâtiments (+0,1 % après -0,4 % en mai) et augmentent dans les travaux de construction spécialisés (+0,5 % après 0,0 %). En revanche ils demeurent en forte baisse dans le génie civil (-2,7 % après -3,5 %).
Les coûts des matériaux augmentent pour tous les types de travaux
Source : Insee
En juin 2016, les coûts des matériaux augmentent de nouveau dans la construction de bâtiments (+0,7 % sur un mois après +0,8 % en mai). Sur un an, ils diminuent toutefois de 2,6 %.
Dans les travaux spécialisés de travaux publics, les coûts des matériaux augmentent légèrement (+0,2 % après +0,1 %) notamment parce que le prix des barres crénelées continue de croître.
Coût des matériaux
Source : Insee
Coût du travail dans la construction
Source : Insee
En juin 2016, les coûts de l'énergie dans le bâtiment a fortement augmenté +4,7 % après +4,6 %, surtout du fait d'une nouvelle hausse du prix du gazole routier. Dans les travaux publics également, l'énergie connait de fortes hausses +3,5 % après +4,1 % du fait du renchérissement des produits pétroliers mais aussi de l'électricité.
Néanmoins, sur un an, les coûts énergie sont toujours orientés à la baisse (–4,4% sur un an) et les travaux publics (-9,0 %).
Coût de l'énergie
Source : Insee
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire