mercredi 6 janvier 2016

Ni pour ni contre, la confiance des ménages est stable depuis trois mois



Selon l'INSEE, au mois de décembre, la confiance des ménages est stable pour le 3ème mois consécutif. L'indicateur qui la synthétise reste bloqué  à 96 et demeure ainsi toujours en dessous de sa moyenne de longue période (100).

En décembre, le solde d'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée baisse légèrement d'un point. 
Concernant leur situation financière personnelle future, leur opinion progresse de 3 points. Ces deux soldes sont aussi en dessous de leur moyenne de longue période.

Les ménages sont aussi nombreux qu'en novembre à considérer comme opportun de faire des achats importants. Le solde correspondant est à son niveau moyen de longue période.

En décembre, les ménages restent pratiquement aussi optimistes qu'en novembre quant à leur capacité d'épargne. Le solde d'opinion sur leur capacité d'épargne actuelle est quasi stable (+1 point). Celui sur leur capacité d'épargne future est stable pour le troisième mois consécutif. Ces deux soldes se situent au-dessus de leur moyenne de longue période.

La proportion de ménages estimant qu'il est opportun d'épargner s'accroît de 4 points, mais reste néanmoins en dessous de sa moyenne de long terme.

Indicateur synthétique de confiance des ménages

Indicateur synthétique de confiance des ménages

Aucun commentaire: