Selon l'INSEE, au mois de décembre 2015, le nombre total de créations d'entreprises a augmenté de 1,3 après avoir baissé de 0,7 % en novembre tous types d'entreprises confondus, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Ce léger rebond résulte du sursaut des immatriculations de micro-entrepreneurs (+3,3 %).
Le nombre cumulé de créations au cours du dernier trimestre 2015 diminue de 3,9 % (en données brutes) par rapport au même trimestre de 2014, du fait du net repli des micro-entrepreneurs (–22,5 %). La construction et le commerce sont les secteurs contribuant le plus à la baisse générale1. En sens inverse, beaucoup plus d'entreprises se créent dans le secteur des transports par rapport aux mêmes mois de l'année précédente.
En données brutes, le nombre cumulé de créations durant les douze derniers mois baisse de 4,7 %. Ceci traduit le fort recul des immatriculations de micro-entrepreneurs (-21,2 %). À l'inverse, les créations d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs bondissent (+27,6 %) et les créations de sociétés s'accroissent aussi (+3,8 %).
Deux créations sur cinq sont des immatriculations de micro-entrepreneur
En décembre 2015, en données brutes, les demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs représentent 42,6 % des créations d'entreprises sur les douze derniers mois. Un an auparavant, la part était de 51,4 %.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire