Au mois de janvier, après les difficiles événements de la fin d'année, selon l'INSEE, la confiance des ménages s'améliore légèrement mais leur capacité d'épargne baisse. L'indicateur de confiance gagne 1 point et retrouve son niveau de novembre 2015 (97), un niveau néanmoins inférieur à sa moyenne de longue période (100).
En janvier, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle est quasi stable. Le solde d'opinion concernant l'évolution passée gagne 1 point, tandis que celui sur l'évolution future perd 1 point. Ces deux soldes restent au-dessous de leur moyenne de longue période. Cependant, les ménages sont plus nombreux à considérer qu'il est opportun de faire des achats importants : le solde d'opinion rebondit de 8 points et retrouve son niveau de septembre 2015, qui se situe au-dessus de sa moyenne de longue période.
En janvier, l'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne se dégrade légèrement. Le solde d'opinion sur leur capacité d'épargne actuelle perd 2 points, tandis que celui sur leur capacité d'épargne future baisse de 1 point. Toutefois, ces deux soldes se maintiennent légèrement au-dessus de leur moyenne de longue période.
Les ménages sont moins nombreux à considérer qu'il est opportun d'épargner : le solde perd 4 points, et s'éloigne davantage de sa moyenne de longue période.
Indicateur synthétique de confiance des ménages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire