En décembre 2013, la Pologne, la Roumanie et la République tchèque connaissent les taux de croissance les plus élevés avec respectivement 12%, 8% et 7% (a/a). Au mois de janvier 2014, la Pologne et la Hongrie enregistrent des progressions de leur production de plus de 6% et la Roumanie de plus de 10%.
Cette hausse est avant tout celle des industries manufacturières. Ces résultats sont supérieurs à ceux de l’UE et de la zone euro qui ne progressent respectivement que de 2,4% et 2,1% en janvier après un mois de décembre modeste à 1,3%.
L'Europe centrale joue à plein son rôle de sous-traitant de l'industrie allemande qui progresse de 3,2% en décembre et de 4,2% en janvier 2014. Par ailleurs, la dépréciation des monnaies des pays d'Europe centrale depuis l’été 2013 a permis un regain de compétitivité favorable aux exportations et donc à la croissance de l’industrie. Une explication sectorielle est également au coeur des bonnes performances enregistrées dans la région : les immatriculations de véhicules neufs ont bondit de 13% en décembre en Europe et cette tendance se poursuit en janvier 2014 (+5,5%). C’est le cinquième mois consécutif de hausse. En Europe centrale, l’industrie automobile est le principal pilier industriel et il a des effets d’entraînement sur le reste de l’économie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire