Au troisième trimestre 2013, la fréquentation dans l'ensemble des hébergements touristiques est en légère progression par rapport à la même période de 2012,. Dans les hôtels, la progression n'a été que de 0,3% et résulte d'une forte hausse des nuitées étrangères avec +7,2%. En revanche, les nuitées françaises reculent de 4,0%. Les nuitées dans les campings ont augmenté de 2,0% grâce à l'afflux de touristes étrangers (+4,3%). Par ailleurs, la demande, française comme étrangère, continue de privilégier (+4,3%) une offre dotée d'un hébergement (bungalows, chalets...) au détriment des emplacements nus (+0,4%).
Selon l'INSEE, Dans les autres hébergements collectifs, la fréquentation est globalement en hausse de 1,1%, dynamisée également par la clientèle étrangère (+5,8%). Cette évolution provient d'une progression de 2,9% dans les résidences de tourisme ou résidences hôtelières de chaine (65% des nuitées de ces autres hébergements), qui compense le repli de 1,9% dans les autres segments d'hébergement (villages de vacances, auberges de jeunesse...).
La saison avait mal commencé en juillet avec un repli de 1,5% dans les hôtels (lié à la baisse de la clientèle française),. Une progression de 1,1% dans les campings a été néanmoins constaté. Le mois d'août 2013 a été globalement bon avec une hausse de +3,3% dans les hôtels, qui ont affiché ainsi leur meilleur niveau de fréquentation depuis 4 ans. La progression des nuitées en provenance de l'étranger (+10,2%) est bien supérieure au tassement des nuitées françaises (-0,8%).
La hausse de fréquentation dans les campings (+3,1%) et les autres hébergements collectifs (+1,5%) est principalement imputable aux étrangers mais aussi, dans une moindre mesure, à la clientèle française. Le mois de septembre a été très moyen avec un recul de 1,2% dans les hôtels toujours en raison d'un repli de la clientèle française (-5,2%). Dans les campings, la fréquentation est globalement stable, les nuitées étrangères (+6,0%) venant compenser le déficit de nuitées des résidents (-3,2%).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire