Au mois de novembre, selon l'INSEE, la confiance des ménages baisse légèrement avec un recul d'un point de l'’indicateur par rapport à son niveau d’octobre. Il y a une petite rupture par rapport au trend haussier de ces derniers mois. Les mauvaises nouvelles économiques et le débat fiscal ont joué certainement de manière négative.
L’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée augmente très légèrement d'un point et celle sur leur situation financière personnelle future est stable. Les ménages sont aussi nombreux qu’en octobre à considérer comme opportun de faire des achats importants. Ces trois soldes demeurent largement en dessous de leur moyenne de longue période.
En novembre, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle augmente d'un petit point. Celle sur leur capacité d’épargne future baisse nettement de 6 points. Ces deux soldes restent au-dessus de leur moyenne de long terme.
De même, la proportion de ménages considérant qu’il est opportun d’épargner baisse fortement en novembre de 17 points. Ce solde est ainsi à nouveau au-dessous de sa moyenne de longue période. Cette rupture sur l'épargne est à mettre en parallèle avec la décollecte sur le Livret A et sur la volonté des Français de maintenir leur niveau de consommation. L'augmentation des impôts et la crainte de futures augmentations peuvent accentuer cette tendance même si logiquement, dans le passé, face à des relèvements potentiels d'impôt, les ménages avaient tendance à accroître leur effort d'épargne. La contrainte en matière de revenus peut actuellement expliquer ce changement.
Indicateur synthétique de confiance des ménages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire