Recul des tensions internationales, moindre demande du fait de la crise en zone euro, augmentation rapide des réserves, les prix de l'énergie et plus globalement des matières premières sont orientés à la baisse générant un surcroît de pouvoir d'achat pour les ménages.
A titre d'exemple, sur dix ans, la consommation mondiale de pétrole a augmenté de 12 % quand les réserves ont augmenté de 30 %.
Selo l'INSEE, au mois d' octobre, le prix du baril de pétrole de la mer du Nord (Brent) en dollars a diminué de 2,0 % Il s’est établi à 109,4 $ le baril en moyenne. En euros, la baisse du prix du Brent est plus accentuée avec - 4,0 % du fait de l’appréciation de la monnaie européenne (+2,2 % par rapport au dollar).
En octobre, les prix en euros des matières premières industrielles diminuent de 1,2 % après -1,0 % en septembre.
En octobre, les prix en euros des matières premières alimentaires diminuent fortement avec -3,7 % après une hausse en septembre (+1,0 %). Ce recul est lié à une chute des cours internationaux des céréales (-6,3 % après -6,0 % en septembre) et des oléagineux (-8,8 % après +4,2 %), du fait d’un niveau de stock de soja plus élevé que prévu.
Prix du pétrole (Brent)
Source : Insee
Ensemble des matières alimentaires
Source : Insee
Matières premières importées (ensemble, hors énergie)
Source : Insee
Ensemble des matières industrielles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire