Contrairement à quelques idées reçues, la France figure parmi les pays où il y a le plus de créations d'entreprise. Les derniers chiffres publiés par l'INSEE prouve, une fois de plus, de la vitalité du tissu économique français.
Au mois de janvier, le nombre total de créations d'entreprises tous types d'entreprises confondus a progressé de +1,5 % contre une baisse de 2,6 % en décembre (en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Les créations d'entreprises classiques progressent de 1,1 % ainsi que les immatriculations de micro-entrepreneurs (+2,0 %).
Le nombre cumulé de créations au cours des trois derniers mois accélère nettement par rapport à la même période un an plus tôt (+7,7 % après +2,0 % en données brutes). Cette hausse concerne tous les types d'entreprises : les sociétés (+9,3 %), les entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+7,5 %) et les micro-entrepreneurs (+6,4 %). Le soutien aux entreprises et les transports sont encore les secteurs qui contribuent le plus à la hausse globale.
Sur un an, le nombre cumulé d'entreprises créées au cours des douze derniers mois continue d'augmenter (+6,2 % après +5,5 % en décembre et +5,7 % en novembre). Cet accroissement est surtout porté par les créations de sociétés (+9,8 %) et celles d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+9,6 %). Les immatriculations de micro-entrepreneurs repartent à la hausse (+1,4 % sur un an) pour la première fois depuis deux ans. Deux créations sur cinq sont des demandes d'immatriculations de micro-entrepreneurs. En janvier 2017, en données brutes, les demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs représentent, en effet, 40,2 % des entreprises créées au cours des douze derniers mois. Un an auparavant, la part était de 42,1 %.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire