En 2016, le solde
commercial s’est à nouveau dégradé après trois années d’amélioration. Les
faibles cours du pétrole n’ont pas compensé une dégradation de notre solde
industriel. La balance commerciale de la France a été déficitaire, en 2016, de
48,1 milliards d’euros (FAB/FAB) contre - 45,0 milliards en 2015. Si la facture énergétique s’est amélioré de 8,3
milliards d’euros, le déficit manufacturier s’est accru de 9,3
milliards d’euros. Il a atteint 43,7 milliards d’euros contre 36,9 milliards d’euros
en 2015. Il s’agit du plus mauvais résultat depuis 2011.
L’augmentation du
déficit manufacturier s’explique principalement par la réduction de 3,7
milliards de l’excédent aéronautique, passant de 22,3 milliards à 18,6
milliards. Malgré la progression des exportations, le déficit automobile (véhicules
et équipements automobiles) augmente de 3,3 milliards d’euros en raison de la hausse
des importations.
La balance
commerciale est également dégradée par la diminution de l’excédent agricole de
2,4 milliards d’euros du fait des mauvaises récoltes céréalières.
Dans leur
ensemble, en 2016, les exportations françaises ont diminué de 0,6 % après avoir
enregistré une hausse de 4,4 % en 2015. Les ventes à l’étranger des produits
métallurgiques et chimiques ont fortement reculé. En revanche, les ventes de
véhicules automobiles sont en hausse pour la troisième année consécutive. Les exportations
de bateaux, d’équipements automobiles et de produits de luxe continuent aussi à
progresser, tandis que les livraisons aéronautiques restent stables à haut
niveau
Les importations ont très légèrement augmenté de
0,1 % (contre +1,1 % en 2015). Si les achats de produits énergétiques
ont baissé en valeur du fait de la chute des cours, ceux de produits
manufacturés ont progressé de +2,4 % (après +5,7 % en 2015). Les importations
aéronautiques, automobiles et de machines industrielles augmentent vivement.
Les achats de produits agricoles et agroalimentaires sont également en hausse.
Solde commercial par secteur
d’activité (CAF-FAB)
en milliards d’euros
2015
|
2016
|
|
Balance
Commerciale
|
-45,03
|
-48,11
|
Solde industriel
|
-36,90
|
-43,69
|
Solde produits
agricoles
|
+2,617
|
+0,252
|
Solde des
industries agro-alimentaires
|
+6,54
|
+5,69
|
Solde équipements
mécaniques, matériel électronique et informatique
|
-22,45
|
-24,55
|
Solde matériels de transports
|
+15,18
|
+9,18
|
Solde textile
|
-13,84
|
-13,39
|
Solde produits
pharmaceutique
|
+3,24
|
+3,87
|
Solde produits
chimique
|
+11,05
|
+10,84
|
Solde produits
métallurgique
|
-6,26
|
-6,49
|
Hydrocarbures,
énergie, industries extractives
|
-28,74
|
-22,88
|
Produits pétroliers
raffinés et coke
|
-11,04
|
-8,57
|
Les
échanges extérieurs avec les pays membres de l’Union européenne restent
fortement déficitaires, près de 30 milliards d’euros en 2016. La balance
commerciale avec les Etats membres de la zone euro accuse un déficit de plus de
36 milliards d’euros.
Après deux années
de croissance, les ventes à l’Union européenne marquent le pas (+0,3 %,
après +2,3 %). La croissance des exportations au sein de l’Union européenne est
centrée sur les nouveaux Etats membres et l’Espagne. La reprise de la
construction automobile en France contribue à soutenir les exportations vers
les pays européens. Malheureusement, la baisse des exportations de produits chimiques et
métallurgiques à destination de l’Allemagne ne permet pas une amélioration substantielle
de notre solde commercial avec ce pays. Les exportations se replient nettement
avec les Pays-Bas, du fait de la baisse des ventes de pétrole raffiné, de produits
chimiques et de céréales. Avec la Belgique, la reprise des exportations
automobiles ne compense pas la baisse des ventes de produits pharmaceutiques.
Les ventes au Royaume-Uni s’effritent, notamment celles de véhicules, mettant
fin à l’accroissement continu de l’excédent bilatéral franco-britannique
observé depuis 2011. La dépréciation de la livre sterling après le référendum
du 23 juin 2016 explique cette évolution. Néanmoins, le solde commercial avec
ce pays reste très positif, plus de 11 milliards d’euros.
En 2016, les
exportations vers les pays tiers (hors
UE) se contractent avec l’ensemble des zones (-2,1 %, après +7,3. Elles se replient nettement vers l’Afrique et
le Proche et Moyen-Orient, notamment en raison d’une diminution des livraisons
aéronautiques et du recul des ventes de céréales. Ces pays qui ont été durement
touchés par la baisse des prix de l’énergie et des matières premières ont
réduit leurs importations La dégradation
avec l’Asie et l’Amérique est plus modérée, tandis que les ventes à l’Europe
hors UE se redressent.
La baisse des
importations se concentre sur les pays fournisseurs de pétrole. En Afrique, les
achats reculent de nouveau (–12,9 %, après -12,2 %), notamment ceux
d’hydrocarbures naturels à l’Algérie, au Nigeria, à la Libye et à l’Angola. Depuis
l’Europe hors UE, la baisse se poursuit (–4,0 %, après -7,4 %), du fait
principalement de la contraction des approvisionnements énergétiques, auprès de
la Russie et duKazakhstan, qui
surpasse la hausse continue des achats d’automobiles à la Turquie. Enfin, les
importations diminuent également depuis le Proche et Moyen-Orient (-9,8
%, après +21,0 %), en particulier depuis l’Arabie saoudite, premier fournisseur
de pétrole brut de la France. Seuls les achats à l’Iran progressent nettement
depuis la fin de l’embargo sur le pétrole iranien, au début de l’année 2016.
Les importations
depuis l’Asie s’accroissent légèrement (+1,1 %, après +9,7 %). Si les
achats à la Chine s’inscrivent en baisse, notamment ceux de produits
informatiques et d’articles d’habillement, ils sont compensés par le dynamisme
des importations depuis le Japon, en particulier celles d’automobiles et de
machines. Plus généralement, les importations progressent depuis la plupart des
autres pays asiatiques à l’exception de l’Inde (recul des achats de pétrole
raffiné). Les importations depuis l’Amérique (+1,7 %, après +9,5 %), progressent
depuis les Etats-Unis, du fait de l’achat d’avions gros porteurs qui surpasse
la baisse des importations de pétrole raffiné
solde
commercial par pays (CAF-FAB) en milliards d’euros
2015
|
2016
|
|
Balance
Commerciale
|
-45,03
|
-48,11
|
Zone euro
|
-37,116
|
-36,653
|
Union européenne
|
-29,153
|
-29,813
|
Allemagne
|
15,483
|
-14,397
|
Italie
|
-5,830
|
-5,899
|
Pays-Bas
|
-4,139
|
-7,137
|
Suisse
|
-0,378
|
+1,277
|
Espagne
|
+1,011
|
+0,777
|
Belgique
|
-8,492
|
-4,378
|
Royaume-Uni
|
+12,022
|
+11,602
|
Etats-Unis
|
-2,351
|
-3,294
|
Chine et
Hong-Kong
|
-25,385
|
-25,774
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire