Au mois de mars, selon l'INSEE, le nombre de créations d’entreprises a augmenté par rapport au mois de février de +1,8 % tous types d’entreprises confondus et de +1,3 % lorsque l’on exclut les micro-entrepreneurs, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO).
En données brutes, néanmoins le nombre cumulé de créations au premier trimestre 2015 diminue par rapport au même trimestre un an auparavant : -4,6 % tous types d’entreprises confondus, dont -15,9 % pour les micro-entrepreneurs seuls. Les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse sont la construction et le commerce.
Sur un an, une petite hausse est néanmoins enregsitrée. En données brutes, le nombre cumulé de créations augmente au cours des douze derniers mois (+0,7 %) : la hausse des créations sous forme sociétaire (+3,5 %) est compensée en partie par le recul des créations d’entreprises individuelles (-0,5 %). En mars 2015, en données brutes, 49,9 % des créations enregistrées sur les douze derniers mois sont des demandes d’immatriculation de micro-entrepreneurs.
Le durcissement du régime des auto-entrepreneurs explique la moindre progression de la création d'entreprises en France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire