Avec la concurrence des chambres d'hôtes, avec les résidences secondaires, les hôtels ont souffert en 2014. les touristes étrangers n'ont pas compensé la diminution des touristes français. La crise a réduit le pouvoir d'achat ; en outre, les Russes se sont fait rare.
La fréquentation des hébergements collectifs touristiques de France métropolitaine a diminué de 1,4 % en 2014. Elle a légèrement augmenté dans les campings.
Conformément à un processus engagé en 2011, les nuitées des touristes résidant en France continuent de baisser dans la plupart des hébergements collectifs
Les touristes non résidents ont diminué de 1,2 %. Dans l’hôtellerie, le brusque repli de la clientèle russe pèse sur le bilan global ; les clientèles extra-européennes représentent une part toujours croissante des nuitées, malgré la poursuite du repli des touristes japonais. La légère hausse de fréquentation des campings est quant à elle portée par les résidents. Le bilan de l’année est positif pour les campings du littoral, les résidences de tourisme de l’agglomération parisienne et les différents hébergements des côtes normandes. Le taux d’occupation tend à progresser avec le niveau de confort, dans les hôtels et surtout dans les campings. Les établissements non classés s’en sortent plus difficilement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire