Est-ce l'effet grec ou une simple pause, il faudra attendre le mois d'août. Les ménages demeurent attentistes tant sur les achats que sur l'épargne. Il n'y a pas rupture par rapport aux mois précédents. Il y a une forte prudence. Selon l'INSEE, au mois de juillet, la confiance des ménages a baissé d'un point L’indicateur qui la synthétise se situe à 93 soit encore en dessous de sa moyenne de longue période (100).
En juillet, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée a diminué d'un point quand celle sur leur situation financière personnelle future est stable, le solde correspondant restant ainsi à son plus haut niveau depuis novembre 2010. Ces deux soldes demeurent toutefois en dessous de leur moyenne de longue période.
Les ménages sont un peu moins nombreux à considérer comme opportun de faire des achats importants : le solde correspondant perd 2 points en juillet et retrouve sa moyenne de longue période
En juillet, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne actuelle est quasi stable (+1 point) et se situe au niveau de sa moyenne de long terme. Le solde d’opinion concernant leur capacité d’épargne future est également quasi stable (–1 point). Il demeure légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme. Un peu moins de ménages estiment qu’il est opportun d’épargner : le solde correspondant diminue de 2 points et reste donc inférieur à sa moyenne de long terme.
Indicateur synthétique de confiance des ménages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire