vendredi 31 juillet 2015

Industrie, un bon mois de mai


Selon l'INSEE, au mois de  mai, le chiffre d’affaires des entreprises de l’industrie manufacturière a augmenté de 1,2 % faisant suite à une baisse en avril de 0,5 %. Il progresse légèrement à l’exportation (+0,2 %, après +2,5 %).

Sur l’ensemble de l’industrie, le chiffre d’affaires progresse  également  de 1,2 %, après –0,7 %.

Au cours des trois derniers mois, le chiffre d’affaires progresse dans l’industrie manufacturière de 0,7 % ainsi que dans l’ensemble de l’industrie de +0,9 %.

Le chiffre d’affaires augmente très vivement dans les matériels de transport (+4,0 %), en particulier dans les autres matériels de transport (+5,7 %). Il progresse également, dans une moindre mesure, dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et machines (+0,5 %). En revanche, il se replie dans la cokéfaction et raffinage (–0,6 %). Il est quasi stable dans les autres industries (+0,1 %), avec notamment une hausse dans les autres industries manufacturières y. c. réparation et installation (+1,1 %) mais une baisse dans la métallurgie et produits métalliques (–0,8 %). Il se stabilise aussi quasiment dans les industries agricoles et alimentaires (+0,1 %).
…et par rapport à l’année précédente (+0,5 %)

Sur un an, le chiffre d’affaires progresse  (trois derniers mois par rapport aux trois mêmes mois de l’année précédente ) dans l’industrie manufacturière de 0,5 %  et plus encore dans l’industrie,+1,0 %.

Sur cette période, le chiffre d’affaires augmente fortement dans les matériels de transport (+8,5 %). Il est également en hausse dans les équipements électriques, électroniques, informatiques et machines (+0,7 %). À l’inverse, il chute dans la cokéfaction et raffinage (–15,4 %). Il recule dans les industries agricoles et alimentaires (–0,6 %). Il est quasi stable dans les autres industries (+0,1 %).

Après un point bas en 2013, il y a une réelle reprise qui devrait se confirmer au 2ème trimestre. L'amélioration est sensible pour les matériels de transports.
Le chiffre d'affaires dans l'industrie manufacturière
Le chiffre d'affaires dans l'industrie manufacturière
Source : Insee

Aucun commentaire: