En 2014, le « crowdfunding » aura permis une collecte de 152 millions d'euros soit une progression de 84 % en un an.
Les prêts (rémunérés ou non) aux ménages et aux entreprises se sont élevées à 88,4 millions d’euros. Cette activité reste la plus importante pour le « crowdfunding ». Viennent ensuite les plates-formes de dons, qui ont collecté 38,2 millions d’euros en 2014 (contre 19,3 millions d’euros en 2013). Les plates-formes dites de « crowd equity », permettant d’entrer au capital de petites entreprises, ont collectées 25,4 millions d’euros, soit plus du double des sommes engrangées en 2013 (10,3 millions d’euros).
L’an dernier, 20.380 projets ont ainsi été mis en ligne (hors prêts non affectés) pour solliciter la « foule » : cela représente en douze mois 30 % de tous les projets présentés au public depuis le lancement de ces plates-formes de financement, en 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire