Les Français se sont moins lancés dans la création d'entreprise au mois de janvier. Après trois mois successifs de hausse, le nombre de créations d'entreprises a baissé fortement avec un recul de 7,8 % tous types d’entreprises confondus, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Cette baisse s'explique par la diminution des enregistrements d'auto-entrepreneurs. En effet Cependant, hors micro-entrepreneurs, les créations augmentent de 1,2 %.
Le durcissement du statut des auto-entrepreneurs commence à produire ses effets.
Le nombre cumulé de créations brutes au cours des trois derniers mois diminue par rapport aux mêmes mois un an auparavant : -1,6 % tous types d’entreprises confondus, dont -4,3% pour les micro-entrepreneurs seuls. Les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse sont la construction et le commerce.
Le nombre cumulé de créations brutes au cours des douze derniers mois augmente (+0,9 %). Il reste soutenu pour les entreprises sous forme sociétaire (+3,7 %). En revanche, il baisse légèrement pour les entreprises individuelles (–0,2 %).
Malgré la baisse des créations sous forme d'auto-entrepreneurs, ce dernier statut est responsable de la moitié des créations.
Créations d’entreprises (CVS-CJO*)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire