Selon l'INSEE, au troisième trimestre de cette année, les prix des logements anciens baissent de 0,4 % par rapport au trimestre précédent (en données provisoires corrigées des variations saisonnières (CVS)). Les prix des appartements anciens continuent de baisser (–0,9 % après -0,4 %). Les prix des maisons, quant à eux, sont stables (après +0,1 %).
La baisse reste contenue. Il n'y a pas d'effondrement du marché au niveau prix. Le ralentissement de la construction ne pèse pas sur l'ancien au point de provoquer une chute rapide des cours. Néanmoins, le marché n'est plus porteur. Il y a une rupture par rapport aux années de hausse folle qui avaient vu les cours multipliés par deux en dix ans.
Sur un an, les prix des logements anciens sont en baisse de 1 point contre un recul de 1,3 % au deuxième trimestre. Ce recul concerne plus les appartements (–1,7 %) que les maisons (–0,4 %).
Sur le marché qui avait connu la plus forte hausse, en Île-de-France, les prix des logements anciens sont stables au troisième trimestre 2014. Cette stabilité recouvre des situations contrastées : les prix des appartements diminuent de nouveau, tandis que ceux des maisons se redressent nettement.
Sur un an, les prix franciliens restent cependant en baisse de 1,2 %, de façon plus marquée pour les appartements (–1,6 %) que pour les maisons (–0,5 %).
En province, les prix des logements anciens diminuent au troisième trimestre 2014 (–0,5 %). Cette baisse est plus marquée pour les appartements (-1,0 %) que pour les maisons (–0,3 %).
Sur un an, les prix des logements anciens continuent donc de baisser en province (–0,8 % après –1,0 % au deuxième trimestre). Là encore, le recul est plus marqué pour les appartements (–1,7 %) que pour les maisons (–0,3 %).
Variations annuelles des prix des logements anciens
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire