Le FMI dans ses Perspectives économiques régionales sur le Moyen Orient et l'Afrique du Nord, publiées le 27 octobre souligne que la rente pétrolière disparaît avec la baisse des cours, près de 30 % depuis le début de l'année.
Du fait de politique budgétaire assez généreuse, des déficits pourraient rapidement s'installer en cas de maintien des cours à un faible niveau.
Le FMI souligne "qu’à politiques budgétaires inchangées, les excédents des pays exportateurs de pétrole disparaîtront à l’horizon 2017 et note que, en dehors du Conseil de coopération du Golfe et de Bahreïn, tous les pays sont déjà déficitaires (graphique 1). Le repli marqué des cours du pétrole, de 20 % durant les deux derniers mois, accentue les risques budgétaires".
Le FMI ajoute que "le fléchissement des soldes budgétaires et extérieurs s’explique principalement par le coût élevé des subventions énergétiques et de la masse salariale. Ces pays doivent contenir les dépenses publiques pour préserver la viabilité budgétaire et léguer aux générations futures une part équitable de la richesse tirée des ressources naturelles".
Le FMI invite les pays concernés à opérer des diversifications économiques afin d'être moins dépendants du pétrole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire