mercredi 23 novembre 2011

Les retraités sont ils plus riches ou pauvres que les actifs ?



Le COR consacre sa réunion du 23 novembre à l'étude du taux de remplacement et du niveau des pensions. Les retraités sont-ils plus pauvres ou plus riches que les actifs et quelle est l'évolution constatée ces dernières années ? Les réformes menées depuis 1993 ont-elles impacté les revenus des retraités.
Selon le COR, le niveau de vie des retraités demeure  élevé : au cours des 14 dernières années, il a  été supérieur à 95 % du niveau de vie des actifs. Il est même supérieur à celui des actifs en prenant en  compte le fait que les retraités -les retraités sont à 75 %  propriétaires de leur logement contre 57 % des Français et les charges supportées  . Cette comparaison intègre les revenus du patrimoine. Le niveau de vie des retraités atteint 85 % de celui des actifs sans les revenus du patrimoine.
La Drees souligne par ailleurs  que «chaque génération» bénéficie d' «une retraite plus élevée que la génération née un an plus tôt», grâce à la progression du travail des femmes, du nombre de cadres et du salariat, et grâce à la montée en charge des retraites complémentaires.

Aucun commentaire: