L'ancien candidat à la primaire socialiste, Arnaud Montebourg, 49 ans, a proposé de mettre à la retraite d'office les élus de plus de 67 ans. Il visait sans nul doute Jean-Pierre Chevènement mais sa proposition concerne également Jean-Louis Bianco ou Jack Lang.
Selon les services de l'Assemblée nationale et l'étude réalisée par le quotidien "Le Monde", l'âge moyen des députés est pour la législature qui se terminera en 2012 de 59 ans et cinq mois. C'est la moyenne la plus âgée enregistrée sous la Ve République.
Parmi les députés élus en 2007, 272 avaient plus de 60 ans. 97 élus ont moins de 50 ans, dont 12 moins de 40 ans. L'Assemblée nationale française serait ainsi une des plus âgée de l'Union européenne.
Cette situation s'explique pour trois raisons :
- La France vieillit et de ce fait sa représentation nationale aussi.
- Depuis 2002, il n'y a pas eu d'alternance et cela ne favorise pas le rajeunissement. En effet, en cas de changement de majorité, il y a de nouveaux entrants sur des circonscriptions jugées difficiles et donc données à de plus jeunes candidats. En cas de forte alternance comme en 1981 ou 1993, le rajeunissement est plus fort. Or, depuis 1997, les fluctuations sont moins fortes. De même, en cas d'accident historique, il y a un changement plus profond de têtes. En 1981, l'Assemblée nationale comptait un député de moins de 40 ans pour un député de plus de 60 ans. En 1946, les juniors, issus de la Résistance, représentaient près de 35 %, contre 2 % en 2011.
- Troisième raison, depuis 1988, la France n'a pas changé son mode d'élection. en 1986, le scrutin majoritaire par circonscription avait laissé la place à un scrutin à la proportionnelle à un tour. Les partis avaient une plus latitude pour composer les listes de candidats et effectuer le cas échéant un renouvellement des cadres.
Le problème avec la proposition d'Arnaud Montebourg est que la jeunesse d'aujourd'hui est la vieillesse de demain et que les promesses
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire