mardi 25 octobre 2016

Pas de rebond d'activité en France ?


A en croire l'enquête de l'INSEE, au mois d'octobre 2016, les industriels signalent que les tensions sur l'appareil de production se sont relâchées. Le taux d'utilisation des capacités de production baisse par rapport au trimestre précédent (-0,9 point). Les capacités de production dans l'industrie manufacturière sont à nouveau moins utilisées qu'en moyenne sur la période 1994-2007. Cela témoigne que la reprise engagée en 2015 s'affaiblirait réellement en l'absence de nouveau dopage (baisse du prix du pétrole).

Quasiment autant d'industriels qu'au trimestre précédent estiment qu'ils pourraient produire davantage s'ils recevaient plus de commandes : le solde relatif aux goulots de production est quasi stable, au-dessus de sa moyenne. La proportion d'entreprises confrontées à des difficultés de demande seulement diminue. En revanche, quasiment autant d'industriels signalent rencontrer des difficultés d'offre seulement, la part correspondante restant proche de sa moyenne de longue période.
Taux d'utilisation des capacités de production
Taux d'utilisation des capacités de production


Bonne nouvelle, toujours selon l'INSEE, en octobre, un peu moins d'industriels qu'en juillet signalent avoir réduit leurs effectifs au cours des trois derniers mois. Pour les prochains mois, les industriels sont également moins nombreux qu'au trimestre précédent à prévoir des suppressions d'emplois. Les deux soldes correspondants sont au-dessus de leur moyenne de longue période depuis octobre 2013.

Un industriel sur trois éprouve des difficultés de recrutement ; cette part, déjà supérieure à sa moyenne de long terme, augmente de 3 points en octobre.
Les effectifs de l'industrie manufacturière
Les effectifs de l'industrie manufacturière

Aucun commentaire: