mercredi 23 décembre 2015

L'industrie française patine malgré la baisse de l'euro


Au mois d'octobre, le chiffre d'affaires des entreprises de l'industrie manufacturière se contracte de 1,0 % après avoir progressé de 0,6 % en septembre. L'industrie française continue de souffrir à l'exportation avec un nouveau recul de 0,8 % qui fait suite à une contraction de 1,4 % au mois de septembre. Sur l'ensemble de l'industrie , le chiffre d'affaires diminue de 1,0 % après une progression en septembre de 0,4 %.

Au cours des trois derniers mois, le bilan est mauvais avec un recul de 0,8 % pour l'industrie manufacturière et de 0,7 % pour l'ensemble de l'industrie.

C'est avec les prix de l'énergie en baisse, le secteur de la cokéfaction et raffinage  qui souffre le plus avec une diminution de 8 %. Les  matériels de transport (–1,1 %), malgré une hausse dans l'automobile (+1,8 %) sont également à la peine. 


Le chiffre d'affaires dans l'industrie manufacturière est quasi stable sur les trois derniers mois par rapport aux trois mêmes mois de l'année précédente. Il augmente dans l'ensemble de l'industrie (+0,4 %), porté par les industries extractives, énergie eau, déchets et dépollution (+2,5 %).Sur cette période, le chiffre d'affaires chute dans la cokéfaction et raffinage (–20,6 %). Il recule également dans les autres industries (–0,7 %). 
Le chiffre d'affaires dans l'industrie manufacturière
Le chiffre d'affaires dans l'industrie manufacturière
Source : Insee

Aucun commentaire: