La consommation des ménages a été en France relativement calme au mois de septembre. Elle a stagné, selon l'INSEE, après avoir augmenté de 0,1 % en août. Les achats de biens durables augmentent fortement (+1,4 %), tirés par les achats d'automobiles (+2,3 %). Au contraire, la consommation alimentaire continue de baisser. Les dépenses en énergie sont quasi stables (-0,1 %).
Néanmoins, sur l'ensemble du troisième trimestre, la consommation des ménages rebondit de 0,7 %, après -0,1 % au deuxième trimestre ce qui devrait assurer un taux de croissance d'au moins 0,3 % sur le trimestre.
la consommation de biens fabriqués augmente de nouveau (+0,7 % après +0,2 % en août). Elle progresse de 1,1 % sur l'ensemble du troisième trimestre.
En septembre 2015, les dépenses en biens durables enregistrent leur plus forte hausse (+1,4 %) depuis le début de l'année. Elles sont entraînées par les achats d'automobiles, qui accélèrent (+2,3 % après +0,3 % en août).
En septembre, les dépenses en textile, habillement et cuir reculent (–0,4 %) après une stabilité en août. Ce repli provient principalement des achats de chaussures. Néanmoins, sur l'ensemble du troisième trimestre, les dépenses en textile, habillement et cuir sont en nette hausse (+2,0 %).
La consommation totale de biens
Alimentaire et biens fabriqués
Décomposition des biens fabriqués
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire