Selon INSEE sur quinze ans, entre 1996 et 2011, le marché du livre a progressé en passant de 2,2 milliards d’euros en 1996 à 3,5 milliards d’euros en 2011, soit une hausse de 57 % en valeur.
L’augmentation des prix atteint 18 %. La révolution digitale a surtout eu comme conséquence de diversifier les canaux de vente.
En revanche, le marché des revues et journaux se contracte fortement. Les ventes de la presse sont passées de 4,2 milliards d’euros en 1996 à 2,7 milliards d’euros en 2011 : elles ont ainsi baissé de 36 % en valeur, alors que les prix progressaient de 30 %. Ces ventes ne comprennent ni les recettes publicitaires (3 milliards d’euros en 2011) ni les abonnements auprès des éditeurs (3 milliards d’euros). Le développement simultané de la presse gratuite, apparue au début des années 2000, des journaux en ligne et des sites internet spécialisés a ainsi exercé une forte concurrence sur la vente au numéro de la presse traditionnelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire