Nous le savions, le printemps n'est pas encore de sortie. Les différents indicateurs avancés de l'INSEE nous le confirment. L’indicateur du climat des affaires en France, calculé à partir des réponses des chefs d’entreprise des principaux secteurs d’activité, perd un point en mars et s’établit à 86 points. Il reste nettement en dessous de sa moyenne de longue période (100).
Ce mauvais climat vaut pour les indicateurs sectoriels qui demeurent également à des niveaux bas. L’indicateur du climat des affaires dans l’industrie est stable, tandis que dans les services, l’indicateur synthétique perd quatre points. Les indicateurs perdent deux points dans le commerce de détail et un point dans le bâtiment. Dans le commerce de gros, l’indicateur gagne néanmoins trois points en deux mois.
L'indicateur de retournement calculé au niveau France se situe en zone défavorable ce qui ne permet pas d'entrevoir une amélioration.
La grande majorité des économistes considère que la sortie de la récession n'interviendra qu'à la rentrée de septembre. Il faut attendre les effets de la mini relance électorale allemande et la sortie du trou noir des économies du sud de l'Europe.
Indicateur de climat des affaires France
Sources : Insee, enquêtes de conjoncture
Indicateur de retournement France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire