En avril, les dépenses de consommation des ménages en biens se sont contractés de 1,8 % en volume. Elles avaient baissé de 1,0 % au mois de mars.
Cette baisse est imputable au fort recul des achats de biens durables, en particulier l’automobile du fait de la fin de l'impact de la prime à la casse et par une baisse des dépenses en énergie en relation avec la situation climatique clémente et une progression des prix.
Les dépenses alimentaires ont en revanche progressé.
Les dépenses en biens durables ont diminué de –6,3 % au mois d'avril après -1,2 % en mars.
Les achats d’automobiles ont reculé de –10,2 % après -2,1 % en mars.
Les achats en équipement du logement ont également reculé en avril (-1,5 %, après -0,6 % en mars). En avril, les achats de textile-cuir baissent légèrement –0,5 %après -4,2 % en mars et après la hausse générée par les soldes en février (+5,5 %).
Les dépenses de consommation en autres produits fabriqués sont en hausse en avril (+0,2 %) après déjà une hausse de 0,3 % en mars.
En avril, la consommation en produits alimentaires est en progression de 0,8 % après une baisse de -0,7 % en mars.
La consommation en énergie se contractent au mois d’avril (–3,2 %) après -0,7 % en mars. Les dépenses en produits pétroliers (gaz, carburants et fioul) reculent nettement (-3,4 % après -1,2 %). La baisse d’ensemble s’explique principalement par les conditions climatiques estivales du mois d' avril.
Cette baisse de la consommation pourrait peser sur la croissance si elle se poursuivait. Au premier trimestre, la croissance a été portée par la reconstitution des stocks.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire