Si le taux de chômage est en baisse constante depuis plusieurs mois, il en est tout différent en ce qui concerne le nombre de demandeurs d’emploi. La réduction du nombre de contrats aidés et la fin du programme de formation des chômeurs lancé par le précédent gouvernement expliquent cette évolution contrastée. Par ailleurs, en période de reprise économique, des personnes qui s’étaient retirées ces dernières années, du marché du travail ont tendance à y revenir grossissant le flot de demandeurs d’emploi. Par ailleurs, au mois de juillet, de nombreux CDD et missions d’intérim avant les vacances d’août, ne sont pas renouvelés. Enfin, ce mois enregistre également l’arrivée des jeunes en fin d’études. Dans ces conditions, il n’est pas complètement surprenant que le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A augmente, en Fiance métropolitaine, de 34 900 au mois de juillet 2017 (+1 %). Sur trois mois, la progression est de 1,3 %. Sur un an, la baisse enregistrée jusqu’au mois de juin dernier laisse la place à une augmentation de 0,1 %. Ainsi, au 31 juillet dernier, la France métropolitaine comptait 3 518 100 demandeurs ‘emploi en catégorie A et 5 621 400 demandeurs toutes catégories confondues Pour ces derniers, la hausse es de 1,1 % sur un mois et de 1,6 % sur les trois derniers mois. Elle atteint 3,1 % sur un an.
En France (y compris Drom), le nombre de demandeurs d'emploi s'élève à 3 775 200 pour la catégorie A. Sur trois mois, il augmente de 1,3 % (+1,0 % sur un mois et +0,1 % sur un an). Pour les catégories A, B, C, ce nombre s'établit à 5 926 100. Sur trois mois, il augmente de 1,5 % (+1,0 % sur un mois et +3,0 % sur un an).
L’augmentation du nombre de demandeurs d’emploi, au mois de juillet, est imputable aux jeunes (+2,8 % au mois de juillet – France métropolitaine) quand les plus de 50 ans n’enregistrent qu’une hausse du nombre d’inscrits à Pôle Emploi de 0,3 %. Cette évolution qui est constatée depuis trois mois est liée à la diminution des contrats aidés. Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans diminue, en revanche de 3,6 % quand celui des plus de 50 ans augmente de 3,4 %.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire