Selon l'INSEE, au mois d'avril, une remontée des créations d'entreprises a été enregistrée. Une hausse de 1,8 % a été notée faisant suite à une baisse de 1,1 % au mois de mars. Les immatriculations de micro-entrepreneurs se redressent (+4,1 %) et les créations d'entreprises classiques se stabilisent quasiment (+0,3 %).
Créations d'entreprises (CVS-CJO*)
* Données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables
Le nombre cumulé de créations au cours des trois derniers mois augmente de 5,8 %par rapport à la même période un an plus tôt tiré par les créations de sociétés (+12,7 %) et d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+9,0 %). Dans le même temps, les immatriculations de micro-entrepreneurs diminuent de 1,3 %. Le transport reste le secteur qui contribue le plus à la hausse générale.
En données brutes, le nombre cumulé d'entreprises créées au cours des douze derniers mois est en revanche en baisse de 0,9 %. Ce recul est dû au fort repli des immatriculations de micro-entrepreneurs (-16,6 %) en un an. À l'opposé, les créations d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs augmentent fortement (+23,6 %), ainsi que, dans une moindre mesure, celles de sociétés (+8,3 %).
En avril 2016, en données brutes, les demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs représentent 41,3 % des entreprises créées au cours des douze derniers mois. Un an auparavant, la part était de 49,2 %. Cette baisse est liée au durcissement du statut d'auto-entrepreneur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire