jeudi 13 août 2015

L'inflation recule à nouveau en France au mois de juillet



Selon l'INSEE, l'indice des prix à la consommation (IPC) a diminué de 0,4 % en juillet 2015 après –0,1 % en juin. Corrigé des variations saisonnières, il est stable sur le mois et demeure en légère hausse sur un an. Le taux d'inflation en rythme annuel est de +0,2 % après +0,3 % en juin.

La baisse des prix s'explique par le recul des produits manufacturés en raison des soldes d'été et de celles des produits frais de saison auxquelles s'ajoute une nouvelle contraction des prix de l'énergie. Ces baisses sont en partie compensées par la hausse, également saisonnière, des prix de certains services au moment des vacances d’été.


En raison des soldes d'été, les prix des produits manufacturés baissent globalement, de 3,1 % en juillet 2015 (–2,9 % en juillet 2014 et –0,9 % sur un an). Comme chaque année, les prix de l'habillement et des chaussures reculent fortement (–14,4 %; –1,6 % sur un an), les taux de rabais ayant été plus importants cette année que l'an dernier. Les soldes contribuent également à la baisse des prix d'autres produits, mais dans une moindre mesure. C’est notamment le cas de la maroquinerie et des articles de voyage (–4,7 % ; +1,7 % sur un an), des articles de ménage en textile (–4,0 % ; –0,5 % sur un an), des meubles et des articles d'ameublement (–3,9 % ; –0,1 % sur un an), des équipements audio-visuels, photographiques et informatiques (–0,7 % ; –3,4 % sur un an) et des appareils ménagers (–1,7 % ; –1,1 % sur un an). Par ailleurs, la baisse des prix des produits de santé se poursuit (–0,4 % ; –3,6 % sur un an).

Aucun commentaire: