jeudi 26 septembre 2013

Les ménages veulent épargner mais éprouvent des difficultés à le faire

Selon l'INSEE, la confiance des ménages poursuit sa hausse avec une augmentation d'un point de l’indicateur  en septembre.  La hausse est de  6 points par rapport au minimum historique atteint en juin dernier.
En septembre, l’opinion des ménages sur leur situation financière personnelle future progresse également de 2 points.  L'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée reste stable. En revanche, le solde portant sur l’opportunité de faire des achats importants se contracte de 2 points. Néanmoins, il faut souligner que ces trois soldes se situent largement en dessous de leur moyenne de longue période.
En septembre, l’opinion des ménages sur leur capacité d’épargne, qu’elle soit actuelle ou future, se contracte de 3 points. Ces deux soldes restent toutefois au-dessus de leur moyenne de long terme. Ce recul est conforme aux résultats de l'épargne constatés depuis le début de l'été avec des collectes nettes en recul pour le Livret A
La proportion de ménages considérant qu’il est opportun d’épargner augmente, en revanche de +8 points, après une baisse marquée en août de 6 points. Ce solde demeure ainsi au-dessus de sa moyenne de longue période.


Indicateur synthétique de confiance des ménages
Indicateur synthétique de confiance des ménages

Aucun commentaire: