mardi 14 mars 2017

Recul de la création de micro-entreprise en France

Selon l'INSEE, au mois de février, le nombre total de créations d'entreprises tous types d'entreprises confondus a baissé de 1 % après avoir augmenté de 1,9 % en janvier.  en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables. Cette baisse est imputable aux  immatriculations de micro-entrepreneurs  qui ont diminué de 3,2 %. Cependant, les créations d'entreprises classiques augmentent légèrement (+0,5 %).
 

 Créations d'entreprises (CVS-CJO *)

  • * Données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables
  • Source : Insee, Sirene
Le nombre cumulé de créations au cours des trois derniers mois augmente encore par rapport à la même période un an plus tôt, mais plus lentement (+4,2 % après +7,7 %, en données brutes). Cette hausse concerne tous les types d'entreprises : les sociétés (+5,8 %), les entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+4,5 %) et les micro-entrepreneurs (+2,7 %). Les transports et le soutien aux entreprises restent les secteurs qui contribuent le plus à la hausse globale.
En données brutes, le nombre cumulé d'entreprises créées au cours des douze derniers mois continue de croître (+5,6 % en février après +6,2 % en janvier et +5,5 % en décembre). Cet accroissement est surtout dû aux créations d'entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+8,6 %) et de sociétés (+8,4 %). Les immatriculations de micro-entrepreneurs augmentent elles aussi mais plus faiblement (+1,6 %).
En février 2017, en données brutes, la part des demandes d'immatriculation de micro-entrepreneurs dans le total des entreprises créées au cours des douze derniers mois continue de baisser. Elle est passée de 42,1 % à  40,2 % en un an.

Aucun commentaire: