Après la forte chute de la fréquentation touristique du fait des attentats au cours des 3 premiers trimestres 2016, une remontée a été enregistrée en fin d'année. En effet, selon l'INSEE, au quatrième trimestre en France métropolitaine, la fréquentation touristique dans les hébergements collectifs touristiques, exprimée en nuitées,a augmenté de 3,9 % par rapport à la même période de 2015, après deux trimestres consécutifs de baisse. Ce fort rebond compense le repli enregistré un an plus tôt (−1,8 %), lié à l'impact des attentats. Le nombre de nuitées dépasse ainsi celui du quatrième trimestre 2014. Le rebond, particulièrement net pour la clientèle française (+4,3 %) mais les étrangers sont également de retour avec un gain en nuitées de 2,9 %.
La fréquentation dans les hôtels se redresse au quatrième trimestre (+4,9 % en glissement annuel), davantage pour la clientèle française (+5,7 %) que pour la clientèle étrangère (+3,0 %). Les nuitées augmentent particulièrement dans les hôtels de haut de gamme (4 ou 5 étoiles ; +9,9 %), surtout grâce à la clientèle française. Ce rebond de fréquentation concerne l'ensemble du territoire. Il est le plus net dans les zones urbaines de province (+6,9 %). Toutefois, la progression en Île-de-France (+4,5 %) ne permet pas d'y retrouver son niveau du quatrième trimestre 2014. Le taux d'occupation des chambres augmente nettement (+1,6 point sur un an), après deux trimestres de baisse.
Nuitées dans les hôtels
Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE
Durée moyenne de séjour et taux d'occupation
Durée moyenne de séjour et taux d'occupation
Durée moyenne des séjours (en jours)
Taux d'occupation ** en %
2015
2016
2015
2016
T4
T4 *
T4
T4 *
Hôtels
1,7
1,7
53,3
54,9
AHCT
3,5
3,5
50,8
52,4
Campings
///
///
///
///
Emplacements nus
///
///
///
///
Emplacements équipés
///
///
///
///
* données provisoires - /// données non disponibles au T4
** Le taux d'occupation est calculé en chambres pour les hôtels, en emplacements pour les campings et en unités d'hébergement (chambres, appartements, dortoirs) pour les autres hébergements collectifs.
Source : Insee, en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT) et la DGE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire