mardi 20 septembre 2016

Les coûts de la construction en très faible hausse sur un an

selon l'INSEE, au mois de juin, les coûts de production dans la construction augmentent de 0,5 % après +0,1 % en mai. 
 Sur un an, les coûts de production dans la construction sont quasi stables (-0,1 %) après une baisse continue depuis août 2014 (dont –0,6 % en mai 2016). Ils accélèrent dans la construction de bâtiments (+0,1 % après -0,4 % en mai) et augmentent dans les travaux de construction spécialisés (+0,5 % après 0,0 %). En revanche ils demeurent en forte baisse dans le génie civil (-2,7 % après -3,5 %).

Les coûts des matériaux augmentent pour tous les types de travauxCoût de production dans la construction

Source : Insee
En juin 2016, les coûts des matériaux augmentent de nouveau dans la construction de bâtiments (+0,7 % sur un mois après +0,8 % en mai). Sur un an, ils diminuent toutefois de 2,6 %. 
Dans les travaux spécialisés de travaux publics, les coûts des matériaux augmentent légèrement (+0,2 % après +0,1 %) notamment parce que le prix des barres crénelées continue de croître.
Coût des matériaux
Coût des matériaux
Source : Insee

Coût du travail dans la construction
Coût du travail dans la construction
Source : Insee
En juin 2016, les coûts de l'énergie dans le bâtiment a fortement augmenté +4,7 % après +4,6 %, surtout du fait d'une nouvelle hausse du prix du gazole routier. Dans les travaux publics également, l'énergie  connait de fortes hausses +3,5 % après +4,1 % du fait du renchérissement des produits pétroliers mais aussi de l'électricité.
Néanmoins, sur un an, les coûts énergie sont toujours orientés à la baisse (–4,4% sur un an) et les travaux publics (-9,0 %).
Coût de l'énergie
Coût de l'énergie
Source : Insee

Aucun commentaire: