mercredi 15 juin 2016

L'inflation reprend quelques couleurs


L'INSEE a rendu public l'évolution de l'indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois de mai. L'augmentation a été de 0,4 % contre +0,1 % en avril. Corrigé des variations saisonnières, il croît également de 0,4 %. Sur un an, l'inflation est stable contre une baisse de -0,2 % en avril.

Cette hausse des prix à la consommation en mai provient pour l'essentiel du rebond des prix de l'alimentation, en particulier des produits frais, et du renchérissement pour le troisième mois consécutif des produits pétroliers. 


En mai 2016, les prix de l'alimentation augmentent de 1,0 % sur un mois (comme sur un an) après une stabilité en avril. Cette accélération provient principalement de la hausse saisonnière des prix des produits frais, plus marquée en mai cette année (+7,5 %) que l'an dernier (+3,2 %). En particulier, les prix des fruits augmentent près de deux fois plus qu'un an plus tôt (+20,4 % sur le mois, contre +10,5 % en mai 2015) avec l'entrée en saison des produits d'été. Toutefois, une partie de cet écart (environ 3 points) provient d'une nouvelle méthode de calcul des prix de ces produits mise en œuvre à la suite du changement de base de l'IPC. es prix de l'énergie augmentent fortement en mai (+2,2 %), après des hausses plus modérées les deux derniers mois (+0,3 % en avril et +0,9 % en mars). Ils restent toutefois très inférieurs à leur niveau de l'an passé (-5,7 %). Ce raffermissement est dû aux produits pétroliers (+4,1 %; -10,4 % sur un an.

En mai 2016, l'indice d'inflation sous-jacente (ISJ) croît de 0,1 %, pour le troisième mois consécutif. Sur un an, il s'accroît de 0,7 % (après +0,6 % les deux mois précédents). L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), augmente de 0,5 % sur le mois. Sur un an il est en hausse de 0,1 %, après trois mois de baisse (-0,1 %).

Aucun commentaire: