lundi 15 février 2016

Le tourisme pénalisé par les attentats du mois de novembre

Les professionnels l'affirmaient depuis de nombreuses semaines. L'INSEE vient de confirmer que la fréquentation des hôtels a fortement baisé après les événements du mois de novembre. C'est fort logiquement la clientèle étrangère qui est en baisse.

Au quatrième trimestre 2015 en France métropolitaine, la fréquentation touristique dans les hébergements collectifs touristiques, exprimée en nuitées,diminue de 1,7 % par rapport à la même période de 2014.

Paris et son agglomération sont les plus impactées. Si  le quatrième trimestre avait démarré avec une croissance de la fréquentation dans la lignée des trimestres précédents, les attentats du 13 novembre ont interrompu cette dynamique dans l'agglomération parisienne. Dans les hôtels, la fréquentation y baisse globalement de 6,8 % et davantage pour la clientèle étrangère (-9,8 %). Dans les autres hébergements collectifs, le recul est encore plus marqué : la baisse globale (-12,2 %) est tirée par la chute de 36,6 % de la clientèle étrangère.Le déclin est plus important en décembre qu'en novembre, pour lequel la fréquentation n'a baissé que durant la seconde quinzaine.

Le littoral et la montagne ont en revanche enregistré une croissance des nuitées.

Aucun commentaire: