vendredi 29 janvier 2016

La croissance est de retour mais à petite vitesse

Sans surprise, la croissance au dernier trimestre de l'année 2015 aura été de 0,2 % portant la croissance sur l'année à 1,1 % contre 0,2 % en 2014. Après trois années de stagnation, ce taux de 1,1 % est mieux que rien mais au regard des espoirs mis dans le fameux alignement des planètes (baisse du pétrole, des taux et de l'euro, CICE, pacte de responsabilité....), le résultat peut apparaître bien modeste. Le retard de la reprise de l'investissement, le ralentissement chinois, les effets des embargos avec la Russie.... ont pesé plus que prévu sur la croissance française. Ce taux de 1,1 % a été insuffisant pour réduire le chômage. 
Au 4ème trimestre, l'investissement, la formation brute de capital fixe (FBCF), a porté la croissance avec une progression de 0,8 % contre 0,1 % au trimestre précédent. En revanche, la consommation a déçu en se contractant de 0,4 % contre + 0,4 % au 3ème trimestre.  La demande intérieure finale hors stocks  contribue à la croissance pour +0,1 point (après +0,3 point le trimestre précédent).

Grâce à la dépréciation de l'euro et à l'amélioration de la compétitivité des entreprises, les exportations ont progressé de 0,6 % après -0,6 %. Les  importations sont connu une forte croissance du fait de l'amélioration du pouvoir d'achat des ménages générée par la baisse des cours de l'énergie. Les importations ont en effet progressé de 1,6 % après +1,5 %. De ce fait,  le commerce extérieur a contribué négativement de 0,3 point à la croissance après -0,7 point. À l'inverse, les variations de stocks y contribuent positivement (+0,5 point après +0,6 point).

La production totale de biens et services  a progressé de 0,5 % au quatrième trimestre après +0,3 %. L'industrie manufacturière a connu une augmentation de 0,9 % après +0,2 %. À l'inverse, la production d'énergie se replie du fait de la baisse des prix et des conditions climatiques. La production de services marchands augmente au même rythme qu'au troisième trimestre (+0,5 %). Bonne nouvelle, dans la construction l'activité rebondit (+0,7 %) après huit trimestres de baisse.

En moyenne sur l'année, la production totale progresse de 1,3 % (après +0,7 % en 2014) : elle accélère dans l'industrie manufacturière (+1,4 % après +0,3 %) et dans les services marchands (+1,9 % après +1,2 %) mais la baisse s'amplifie dans la construction (-2,6 % après -2,2 %).


Le PIB et ses composante

Aucun commentaire: